Les Métiers de la Sécurité
Bac Pro Métiers de la Sécurité
Les Métiers du Commerce
Bac STMG - BTS MUC - BTS PME-PMI
Les Métiers de la Gestion Administrative
Bac Pro Gestion Administration - Bac STMG - BTS PME-PMI - BTS SP3S - Secrétaire de Mairie - Secrétaire Médicale
Les métiers de la Comptabilité et de la Finance
Bac Pro Gestion Administration - Bac STMG - BTS CG - DCG (étudiant ou apprenti) - DSCG (apprenti)
Les Métiers de la Santé et du Social
CAP ATMFC - Bac Pro ASSP - Bac ST2S - Prépa Concours Infirmier, Educateur, Assistant de Service Social
Les Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration
CAP Cuisine - CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant - Bac Pro Cuisine - Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration - BTS Hôtellerie-Restauration Option B
Les Métiers de la Mécanique de la Précision
Bac Pro Technicien d'Usinage (statut initial ou apprenti en 1ère et Tle Bac Pro)

 

   

Le 7 décembre 2017, les élèves de 3ème Préparatoire à l'Enseignement Professionnel  se sont rendus à Saint Nazaire (44) pour assister à « Place ô gestes » en compagnie des élèves de Troisième SEGPA du Collège de La Salle de Laval.


« Place ô gestes » nous a permis de découvrir plusieurs corps de métiers comme l’artisanat (tapissier décorateur, vitrier), la mécanique, les métiers de bouche (traiteur, serveur) et les métiers de la sécurité (armée, police). Nous avons pu rencontrer les différents acteurs et les interroger par groupe de deux ou trois afin de compléter une enquête qui nous avait été remise par les enseignants.

Ensuite, nous avons visité les chantiers navals de Saint-Nazaire à la rencontre du plus grand paquebot du monde : L’Harmony of the Seas  (362 mètres de long, 6360 passagers et 2300 membres d’équipage, 2700 cabines, 26 étages). Nous avons vu les différents stades de la construction d'un paquebot : construction de blocs puis ceux-ci sont soudés les uns aux autres comme des legos (la quantité d'acier nécessaire  représente l'équivalent de six Tour Eiffel : 100 000 tonnes d'acier). Nous avons ainsi constaté qu'il y avait une diversité de métiers : chaudronniers, soudeurs, électriciens, menuisiers...

Enfin, nous avons terminé la journée en nous rendant sur le site d’Airbus  (70 hectares) qui fabrique des cockpits d’A319, 320 et 321. Nous avons observé l’organisation à la chaîne, l’isolation et le câblage de l’avion. L’organisation est impressionnante tant les dimensions sont inhabituelles. Les parties de l'avion passent d'un atelier à un autre  sur chariot télécommandé et il faut compter sur 2 voire 4 manutentionnaires.

Toutes ses activités ont eu lieu dans la bonne humeur, malgré une météo pas toujours clémente. Les élèves ont, dans la majorité, apprécié cette sortie scolaire qui leur a permis d’être acteurs de leur parcours professionnel.