Les Métiers de la Sécurité
Bac Pro Métiers de la Sécurité
Les Métiers du Commerce
Bac STMG - BTS MUC - BTS PME-PMI
Les Métiers de la Gestion Administrative
Bac Pro Gestion Administration - Bac STMG - BTS PME-PMI - BTS SP3S - Secrétaire de Mairie - Secrétaire Médicale
Les métiers de la Comptabilité et de la Finance
Bac Pro Gestion Administration - Bac STMG - BTS CG - DCG (étudiant ou apprenti) - DSCG (apprenti)
Les Métiers de la Santé et du Social
CAP ATMFC - Bac Pro ASSP - Bac ST2S - Prépa Concours Infirmier, Educateur, Assistant de Service Social
Les Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration
CAP Cuisine - CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant - Bac Pro Cuisine - Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration - BTS Hôtellerie-Restauration Option B
Les Métiers de la Mécanique de la Précision
Bac Pro Technicien d'Usinage (statut initial ou apprenti en 1ère et Tle Bac Pro)

 

Un après-midi découverte des métiers et des formations post-Bac en santé-social était proposé aux élèves de Terminales ST2S le 21 décembre 2017.

Les élèves se sont répartis en trois pôles selon leur projet : pôle préparateur en pharmacie, pôle social et pôle infirmier :

- Pôle préparateur en pharmacie :
M. Dubois professeur au CFA des 3 villes de Laval accompagné de Manon Martinez (ancienne élève du lycée Haute-Follis) actuellement en formation en alternance préparatrice en pharmacie ont présenté le métier, les étapes de la formation et les démarches pour trouver une officine.

- Pôle social : Gwenola Couveaud (actuellement professeur au Lycée Haute-Follis) a abordé les différentes étapes de sa formation (BTS en Economie Sociale et Familiale) et son parcours professionnel (conseillère en économie sociale et familiale, éducatrice spécialisée) tout en présentant la grande diversité des milieux professionnels et des métiers accessibles grâce à cette formation leur permettant de faire ainsi du lien avec ce qu'ils abordent en cours en santé social. Les élèves ont pu découvrir l'intérêt du service civique et des vacances-travail (www.partir-en-pvt.com) autant d'un point de vue enrichissement personnel que d'un point de vue expérience professionnelle.

- Pôle infirmier : deux intervenantes Mme Bellanger (infirmière en pédopsychiatrie) et Mme Gleyses (infirmière puis reconversion professionnelle en tant que professeur en Bac Pro ASSP) ont présenté les différents postes occupés en tant qu'infirmière, leur formation et l'évolution de leur carrière. Des questions relatives au concours ont aussi pu être abordées.

Les élèves ont pu partir en vacances avec de nouveaux éléments de réflexion par rapport à leur orientation.