Les Métiers de la Sécurité
Bac Pro Métiers de la Sécurité
Les Métiers du Commerce
Bac STMG - BTS MUC - BTS PME-PMI
Les Métiers de la Gestion Administrative
Bac Pro Gestion Administration - Bac STMG - BTS PME-PMI - BTS SP3S - Secrétaire de Mairie - Secrétaire Médicale
Les métiers de la Comptabilité et de la Finance
Bac Pro Gestion Administration - Bac STMG - BTS CG - DCG (étudiant ou apprenti) - DSCG (apprenti)
Les Métiers de la Santé et du Social
CAP ATMFC - Bac Pro ASSP - Bac ST2S - Prépa Concours Infirmier, Educateur, Assistant de Service Social
Les Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration
CAP Cuisine - CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant - Bac Pro Cuisine - Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration - BTS Hôtellerie-Restauration Option B
Les Métiers de la Mécanique de la Précision
Bac Pro Technicien d'Usinage (statut initial ou apprenti en 1ère et Tle Bac Pro)

 




Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP 2 ont étudié l’œuvre de Maylis de Kerangal, « Réparer les vivants ».

Ce récit raconte l’histoire de Simon, jeune homme de 19 ans passionné de surf, enfin, plus exactement, c’est l’histoire de son cœur qui va être greffé dans un autre corps, celui de Claire.

C’est pourquoi mercredi 28 mars 2018, les élèves ont pu profiter de l’intervention de M. Plourdeau, président de France ADOT 53 (Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains) et d’Eliane, greffée du cœur. Les élèves ont ainsi pu questionner Eliane pour lui demander si elle avait l’impression d’avoir changé avec son nouveau cœur, question que se pose Claire dans le roman, la peur de devenir une chimère, de ne plus être elle-même.

Le témoignage d’Eliane a aussi clarifié la loi sur le don d’organes, qui garantit notamment l’anonymat. Pour Eliane, témoigner c’est aussi une façon de rendre hommage à son donneur à qui elle doit la vie. Elle a aussi parlé de sa famille et de sa sœur, elle aussi greffée du cœur mais qui est décédée au bout de 19 jours, son corps ayant rejeté le greffon.

M. Plourdeau a évoqué le don de sang et le don de moelle osseuse. Une intervention passionnante, qui a permis de faire le lien avec le roman et de susciter la réflexion sur un thème important, le don d’organes, une réflexion qui peut se prolonger en famille ou avec ses amis.