Bourses

Bourses d'Enseignement Supérieur et Logement

Le DSE (Dossier Social Etudiant) est le document unique permettant aux étudiants et futurs étudiants de demander, à partir du même dossier, l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur (sur critères sociaux) et un logement en résidence universitaire CROUS. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année.

L'inscription s'effectue par l'élève de Terminale ou l'étudiant à partir du 15 janvier et avant le 31 mai (date impérative) via internet, en se connectant à l'adresse du CROUS de l'académie où l'étudiant fait ses études. Le candidat peut formuler 6 voeux maximum.

Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, il est possible de faire une simulation sur le site  http://www.messervices.etudiant.gouv.fr en indiquant :

  • les revenus de la famille (montant des ressources pour l'année de référence N-2),
  • le nombre d'enfants à charge fiscale de la famille,
  • l'éloignement du lieu d'études (distance entre votre domicile et l'établissement choisi pour vos études).

Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l'aide possible.

 

Voici la procédure d'inscription à suivre :

  • Connexion sur le site  http://www.etudiant.gouv.fr  et saisie du DSE (se munir du N° INE et préparer un mot de passe) jusqu'au 31 mai 2018,
  • Réception par mail d'une confirmation de création de Dossier Social Etudiant,
  • Dans un délai de 48h, réception du DSE (format pdf) par courrier électronique.
  • L'étudiant imprime ce dossier, le vérifie, le complète avec les pièces demandées et le retourne signer sous huit jours, avec la fiche familiale remplie selon les modalités qui seront indiquées. Il envoie le tout à un prestataire extérieur à l'adresse suivante : CROUS de NANTES - TSA 34002 - 59901 LILLE CEDEX 9.

Cliquer ici pour télécharger la procédure.

 

Après instruction de votre DSE par le CROUS, une notification indiquant les décisions relatives aux aides que vous avez demandées vous sera envoyée par mail.

La notification d'attribution de bourse vous permettra de ne pas payer les droits universitaires dans les établissements publics.

Un exemplaire de cette notification conditionnelle sera à remettre à la rentrée, au Secrétariat du campus, afin de procéder à la mise en paiement le plus rapidement possible.

Vous recevrez ensuite une attribution de bourse définitive qui devra être conservée précieusement, car ce document peut vous être demandé par d'autres organismes.

Même si vous êtes à l'échelon 0, vous devez nous remettre un exemplaire de cette notification pour qu'une validation de votre inscription auprès du CROUS soit effectuée par le secrétariat.

Les informations les plus à jour sont toujours consultables sur le site internet du  CROUS.

 

Les conditions d'attribution des bourses :

  • Être  âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire pour une première demande.
  • Être de nationalité française ou posséder la nationalité d'un État membre de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, l'étudiant doit bénéficier d'un titre de séjour en règle, être domicilié en France depuis au moins deux ans et le foyer fiscal auquel il est rattaché (père, mère ou tuteur légal) doit être situé en France depuis au moins deux ans.
  • Être inscrit en formation initiale, suivre des cours à temps plein dans un établissement public ou dans une formation habilitée à recevoir des boursiers par le ministère chargé de l'Enseignement Supérieur.
  • Répondre aux conditions d'assiduité, de présence aux examens et de scolarité.