Licence Professionnelle Droit Économie Gestion - Spécialité Comptabilité & Paie

OUVERTURE D'UNE LICENCE PROFESSIONNELLE "DROIT - ÉCONOMIE - GESTION" en SEPTEMBRE 2019

Mention : Métiers de la Gestion et de la Comptabilité

Spécialité : COMPTABILITÉ ET PAIE  en Contrat d'apprentissage
 
en partenariat avec le CNAM Pays de La Loire           

 

Retrouvez tous les renseignements de cette formation en  cliquant ici.

 
DESCRIPTION

La licence professionnelle Spécialité Comptabilité et Paie est un diplôme d'État à finalité professionnelle. Elle a reçu le soutien de l'Ordre des Experts Comptables et de l'Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion et est recherchée par les professionnels de l'information financière tant au sein des cabinets comptables que dans les entreprises.

Elle valide des connaissances approfondies dans trois domaines de compétence fondamentaux :

• cadre économique et managérial des relations humaines,
• environnement juridique et comptable,
• système d'information et de gestion de la paie.

 
OBJECTIFS  

La formation vise à acquérir les connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et les méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organismes comptables.

 
PRÉ-REQUIS

Cette Licence professionnelle est destinée à toute personne titulaire d'un diplôme Bac+2 de Gestion : BTS Comptabilité et Gestion, BTS Gestion de la PME, DUT GEA (Option FC, PMO ou RH), d'une L2 validée (Management des entreprises et des administrations, AES, économie et gestion, droit privé) ou d'un diplôme homologué de niveau III dans le domaine.

Elle est également ouverte aux demandeurs d'emploi, aux jeunes de moins de 31 ans en contrat d'apprentissage, aux salariés en activité ou en reconversion.

 
DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La formation s'articule autour de six pôles d'enseignement, chacun validé par un examen écrit ou oral :

  • Pôle 1 - Comptabilité et Gestion
  • Pôle 2 - Juridique et Social
  • Pôle 3 - Ressources Humaines
  • Pôle 4 - Système d'information
  • Pôle 5 - Communication
  • Projet tuteuré
  • Stage ou activité professionnelle.

Elle est fondée sur une alternance entre périodes en centre de formation (13 semaines) et périodes en entreprise ou cabinet comptable sur une durée totale de 13 mois.

La licence est validée par la soutenance d'un mémoire de fin d'études correspondant au projet tuteuré et par la rédaction d'un rapport d'activité.

 

DÉBOUCHÉS

La Licence professionnelle Spécialité Comptabilité et Paie est un véritable tremplin pour une insertion professionnelle ou la poursuite d'études en Master.

Le titulaire de cette licence peut accéder aux métiers suivants : Responsable paie et gestion du social, Gestionnaire de la paie et du temps de travail, Collaborateur comptable ou social en cabinet d'expertise comptable, Responsable des ressources humaines...
Ces métiers s’exercent en cabinet d’expertise comptable, centre de gestion et centre de services partagés ou en entreprise.