Prépa. Concours Sociaux

Retrouvez tous les renseignements de cette formation en   cliquant ici.
-> Cette formation requiert une inscription sur  Parcoursup
 
MISSION DE L'ÉDUCATEUR OU DE L'ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

Le moniteur-éducateur exerce, au sein d'établissements spécialisés, ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne. Intégré dans une équipe médico-sociale, il a pour mission de redonner ou de préserver l'autonomie et l'intégration sociale des personnes dont il a la charge. Pour développer les capacités d'adaptation des personnes en charge, le moniteur-éducateur met en place des projets éducatifs, des activités de soutien, d'apprentissage et de loisirs : travaux manuels et créatifs, expression corporelle ou verbale, ateliers divers, sorties culturelles et sportives... Il intervient hors du temps de formation scolaire ou professionnelle et en dehors du temps consacré aux soins.

L'éducateur spécialisé aide les personnes inadaptées (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société. Écoute et disponibilité sont les principales qualités requises pour exercer ce métier. Dans le cadre de l'aide éducative en milieu ouvert (AEMO), l'éducateur est mandaté par une autorité administrative (aide sociale à l'enfance) ou judiciaire pour travailler auprès d'un mineur en difficulté. Il peut aussi intervenir dans les quartiers difficiles pour favoriser l'insertion sociale des jeunes.

L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance chargé de veiller au développement de l'enfant d'âge préscolaire (0 à 7 ans), à son éveil, son confort, son épanouissement. Par différentes activités, il cherche à stimuler les capacités intellectuelles, psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières de l'enfant pour le préparer à la vie en société.

L'assistant de service social épaule des personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l'enfance. Après avoir analysé la situation, l'assistant repère les solutions possibles, ayant une grande connaissance des organismes et des dispositifs d'aide sociale, il informe les personnes de leurs droits. Les entretiens constituent la base du métier. En amont et en aval, s'impose un important travail administratif : suivi de la réglementation, gestion de dossiers, comptes rendus d'enquêtes, statistiques...

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La préparation au concours d'entrée dans les écoles de moniteurs-éducateurs, d'éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, d'assistants de service social permet aux candidats :

  • d'acquérir une méthode de travail efficace et rationnelle,

  • de s'entrainer de manière intensive sur des sujets de concours (rédactionnels, QCM,...),

  • de réaliser les épreuves du concours dans le temps imparti le jour des épreuves et donc d'apprendre à gérer le stress,

  • de se préparer à l'oral.

 
PRÉ-REQUIS

Cette formation s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d'un titre admis en équivalence.

Le candidat devra être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.

 

DÉBOUCHÉS

Intégrer une École d'Éducateurs Spécialisés. Les études durent trois ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'État. Il exerce son activité dans des établissements spécialisés privés ou publics : club de prévention, centre social, foyer de jeunes travailleurs, centre d'aide par le travail, institut médico-pédagogique, centre d'hébergement et de réinsertion sociale. Il peut également intervenir dans les hôpitaux notamment dans le cadre de projets de développement local.

Intégrer une École d'Éducateurs de Jeunes Enfants. Les études durent deux ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'État. Il exerce son activité dans les structures de la petite enfance, les structures socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs (crèches collectives, familiales et parentales, jardins d'enfants et haltes garderies) mais également dans les hôpitaux auprès des enfants malades et les structures spécialisées dans l'accueil des enfants handicapés.

Intégrer une École de Moniteurs-Éducateurs. Les études durent deux ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'État. Il peut travailler dans le domaine du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et/ou de l'insertion sociale. Les lieux d'exercice de ce métier sont divers : secteur privé (associations notamment) ou fonction publique (État ou territoriale), les établissements spécialisés dans l'accueil des enfants, milieux hospitaliers, centres de soins, de rééducation, foyers de jeunes, instituts médico-pédagogiques...

Intégrer une École d'Assistants de Service Social. Les études durent trois ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'État. Il exerce son activité au sein des conseils généraux, des municipalités, des établissements scolaires, des hôpitaux, des établissements pénitentiaires, des caisses de sécurité sociale et de retraite, des caisses d'allocations familiales, des associations sanitaires et sociales, des entreprises.

 
LES PLUS DE LA FORMATION
  • Un entraînement intensif aux tests et entretiens propres aux concours sous forme individuelle ou collective.
  • Un suivi régulier de l'actualité et la réalisation de revues de presse.
  • Des recherches en bibliothèque sur des thèmes de culture générale ou des questions médicales et sociales accompagnées d'exposés.
  • La lecture de plusieurs ouvrages dans l'année suivie de comptes rendus écrits ou oraux.
  • La participation à des conférences.
  • La pratique de l'autoscopie.

 

LES PLUS DE HAUTE-FOLLIS

Les stages
La formation "Éducateurs - Assistants de service social" comprend deux périodes de stage professionnel  pour parfaire la connaissance du milieu  dans lequel on se prépare à travailler. Il est fortement conseillé d'envisager au moins deux lieux différents au cours de ces périodes. Ces stages permettent aux étudiants de s’intégrer plus régulièrement  dans les structures d’accueil et donc de mener à bien des projets plus formateurs.
 
Les rencontres professionnelles
Un psychologue, formateur et jury de concours, intervient plusieurs fois tout au long de la formation pour préparer les étudiants aux épreuves orales d’admission. 

Rencontre chaque semaine d'un professionnel différent pour échanger sur le contenu de son métier (éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, assistante sociale, directeur de CAT, responsable associatif...)

 
Les oraux d’entraînement
En plus des préparations aux entretiens individuels effectués en cours, des oraux d’entraînement sont organisés dans les conditions des concours. Des professionnels (directeur PJJ, assistante sociale, chef de service éducatif, éducateur spécialisé...) viennent compléter les jurys.

 

Les résultats de la Prépa Concours Éducateur et Assistant de service social (session 2016)

- 43,50 % de réussite aux concours (résultat honorable compte tenu des critères d'exigence des jurys qui évaluent en des compétences théoriques, l'expérience et la maturité des candidats).
- 17,50 % repassent leur concours.
- 39 % poursuivent leurs études ou se réorientent.