Formation M.A.C.T.

Alternance et formation permanente

 

Retrouvez tous les renseignements de cette formation en  cliquant ici.

 
OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation aux Métiers Administratifs dans les Collectivités Territoriales (M.A.C.T.) est une formation à finalité professionnelle. Elle permet de former des secrétaires de mairie opérationnels et capables immédiatement d'intégrer une mairie, grâce à l'alternance de cours théoriques et d'un stage pratique.

 

PRÉ-REQUIS

Cette formation s'adresse à toute personne titulaire d'un Baccalauréat (général, technologique ou professionnel) +2 , ou d'un titre admis en équivalence ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle significative de préférence dans les domaines juridique et/ou comptable.

Les demandeurs d'emploi et les salariés peuvent accéder également à cette formation dans le cadre d'une professionnalisation.

 

QUE FAIRE AVEC UN CERTIFICAT DE COMPÉTENCE À L'EXERCICE DES M.A.C.T. ?

La formation a pour but notamment de répondre aux départs à la retraite des secrétaires de mairie et/ou des personnels administratifs en poste en communes rurales, voire au sein des intercommunalités.

L'accès aux fonctions de secrétaire de mairie s'effectue par voie de recrutement au grade d'adjoint administratif principal 2ème classe (catégorie C) ou au grade de rédacteur (catégorie B), grades accessibles après inscription sur listes d'aptitude établies après concours.

La formation peut donc constituer également une première étape dans la préparation de ces concours.

A titre dérogatoire, les communes de moins de 1000 habitants peuvent recruter un agent contractuel (contrat à durée déterminée).

 

LES PLUS DE LA FORMATION

Un contenu de formation spécifique et correspondant aux attentes des Mairies. Les huit semaines de cours sont dispensées essentiellement par des formateurs issus du monde professionnel et de l'enseignement et de professionnels des Centres de Gestion.

Une formation en alternance proposant treize semaines de stage en mairie.

 

LES PLUS DE HAUTE-FOLLIS

Un partenariat avec les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Mayenne et de la Sarthe.

Un suivi des stagiaires à l'issue de la formation, au travers d'un accompagnement dans leur recherche d'emploi à la fois par le CFP Haute-Follis et les Centres de Gestion de la Mayenne et de la Sarthe.