Formation Secrétariat Médical

Alternance et formation permanente 

 

Retrouvez tous les renseignements de cette formation en   cliquant ici.

 
MISSION DU SECRÉTARIAT MÉDICAL

Le secrétariat médical est passionnant et enrichissant car c'est un métier de contact. L'accueil est un atout important.

La secrétaire médicale gère simultanément l'accueil physique et l'accueil téléphonique des patients. Avoir le sens aigu des relations humaines est essentiel.

Véritable collaboratrice du médecin, la secrétaire médicale assure l'ensemble des fonctions administratives du cabinet ou de l'établissement de santé. Sachant travailler seule ou en équipe, elle contribue à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité et de l'image de la structure.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les personnes formées seront capables :

  • d'accueillir et d'informer les patients,

  • de gérer les plannings de rendez-vous des médecins,

  • de participer aux réunions de service et d'en rédiger les comptes-rendus,

  • de rédiger des courriers médicaux, des comptes-rendus chirurgicaux...

  • d'élaborer des dossiers thématiques à partir de la presse écrite ou audivisuelle,

  • d'assurer la gestion courante du cabinet (organisation, classement...).

 
PRÉ-REQUIS

Cette formation est destinée à toute personne titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou d'un titre admis en équivalence ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle significative. Les demandeurs d'emploi et les salariés peuvent intégrer la formation au titre de la formation professionnelle.

 

DÉBOUCHÉS

Des opportunités en milieu hospitalier ...

Les hôpitaux et les cliniques offrent  de nombreux débouchés aux secrétaires médicales. Elles peuvent occuper des postes dans les différents services de la structure hospitalière : consultations, services spécialisés, urgences...

... mais aussi dans les cabinets médicaux.

Les secrétaires médicales peuvent également se diriger vers les cabinets des médecins généralistes, les cabinets de spécialistes, les laboratoires d'analyses...

 

LES PLUS DE LA FORMATION

Un accent particulier est mis sur l'orthographe avec l'inscription de chaque stagiaire au "Projet Voltaire" : une heure par semaine, les stagiaires pourront renforcer leurs compétences en expression écrite grâce à ce logiciel d'orthographe.

 

LES PLUS DE HAUTE-FOLLIS

Une expérience de plus d'une dizaine d'années pour cette formation.