Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur.

A+
A-

I - Lycéenne, lycéen à l'internat de Haute-Follis

Vos parents et vous-même allez opter pour l'internat. Nous souhaitons vous proposer non seulement l'hébergement mais aussi le soutien, l'écoute, l'aide. Une vie harmonieuse à l'internat n'est possible qu'à travers le respect de chacun ; les modalités de mise en œuvre de ce respect au quotidien étant exposées ci-dessous.

II - Règles de vie

Les règles de vie sont communes à l'ensemble des élèves du lycée qu'ils soient internes, demi-pensionnaires ou externes.

 

Le règlement n'existe pas pour lui-même mais pour permettre :

- L’épanouissement de l'individu au sein de la collectivité.

- L’évolution positive du groupe tout en respectant les intérêts des uns et des autres.

Le groupe ne doit en aucun cas étouffer la personnalité d'un individu. Au contraire il doit l'amener à prendre sa véritable dimension dans tous les domaines.

III - Projet personnel de l'élève

Echange pédagogique

La réussite scolaire est étroitement liée à une relation harmonieuse entre l'élève, l'équipe pédagogique et les parents. Pour cela :

- La Responsable de l'Internat participe (ou se fait représenter) aux conseils de classe et travaille avec les professeurs.

- Les Responsables Pédagogiques du lycée et la Responsable de l’Internat s'informent régulièrement des difficultés éventuellement rencontrées par les internes.

 

Etudes surveillées

Une étude surveillée collective est assurée après les cours du soir jusqu’au dîner pour tous les collégiens, élèves de Première Année de CAP et de Seconde en début d’année.

En cours d’année, s’il apparaît qu’un élève de Seconde a gagné suffisamment en autonomie pour pouvoir travailler dans sa chambre, il (elle) peut y être autorisé(e) pour une période donnée. Dans le même esprit, s’il apparaît que des élèves de Première ou Terminale ne sont pas suffisamment autonomes pour gérer leur travail personnel en chambre, l’établissement peut leur imposer de participer à l’étude surveillée en salle de permanence.

L’expérience montre qu’un travail du soir en équipe, fondé sur l’esprit d’entraîde, peut avoir des effets positifs sur l’évolution scolaire des élèves. Il est par conséquent encouragé par l’établissement, qui répond favorablement aux demandes formulées par les élèves intéressés et qui met, dans ce cas des salles de travail à leur disposition.

Une aide méthodologique et de soutien dans les différentes matières peut également être ponctuellement proposée à des élèves qui le souhaitent. Elle peut même être confiée à des professeurs.

Chacun apprend ainsi à mieux gérer son temps et ses modalités de travail : travail personnel, en chambre, en salle informatique, au CDI, en équipe dans les salles spécialisées.

Ces aménagements spécifiques confèrent des avantages et des devoirs. ils ne sont positifs et facteurs de réussite que dans la mesure où ils rendent chancun plus responsable de ses actes à l'internat.

IV - Rythme d'une journée

  • Lever : 7h00

  • Petit-déjeuner : 7h00 – 7h45

Petit déjeuner obligatoire.

Si des aménagements dans sa composition sont nécessaires pour des raisons particulières, merci d’en parler avec la Responsable de l’Internat.

Pensez à aérer votre chambre pendant le petit-déjeuner, faire votre lit et ranger votre chambre avant 8h00.

  • Fermeture de l'internat : 8h00 – 17h30

L’internat n’est pas accessible entre 8h00 et 17h30.

  • Goûter de l'internat : 17h30

Goûter au self. Pour des raisons d’hygiène, le goûter doit être pris au self et non dans votre chambre.

  • Etude :

- Pour les collégiennes, élèves de Première année de CAP et de Seconde

Etude obligatoire de 17h55 à 19h10 en salle de permanence. L’étude est silencieuse et sans déplacement.

- Pour les Premières et les Terminales

Etude obligatoire de 17h55 à 19h20 en chambre. Vous avez la possibilité d’aller en salle informatique en autonomie. Merci de vous inscrire sur le classeur à l’accueil au préalable.

- Le mercredi : Etude obligatoire de 13h30 à 15h20 (si vous n’avez pas cours) et facultative de 18h30 à 19h30 au CDI.

- Une étude supplémentaire encadrée tous les soirs après le dîner de 20h30 à 21h30 pourra être imposée aux élèves en difficulté scolaire.

  • Dîner

- A partir de 19h10, pour celles et ceux qui sont en étude en salle de permanence

- A partir de 19h20, pour celles et ceux qui sont en étude en chambre.

  • Fermeture du self : 20h00

  • Détente :

Vous avez après le dîner accès à plusieurs espaces :

- Les foyers internat et externat,

- Les cours de chaque côté du self,

- Des lieux ouverts en autonomie avec désignation d’un élève responsable auquel est remis le cahier de pointage :

a) Le gymnase.

b) La salle informatique : avec possibilité durant ce créneau horaire d’avoir accès à MSN et à votre messagerie électronique.

c) Le CDI : accès à la presse, ouvrages, salle de travail.

d) La salle de musique (pour les musiciens et musiciennes). Un synthétiseur et une batterie sont à votre disposition.

  • Fermeture des bâtiments : 20h30

A 20h30, il vous est demandé de regagner l’intérieur de l’internat. 

  • Temps de travail et de repos : à partir de 21h15

Chacun est dans sa chambre. Le silence est alors de rigueur pour faciliter le travail personnel et le repos.

L’usage des téléphones portables est strictement interdit.

Si vous avez besoin d’être aidé dans votre travail, demander une salle à l’accueil.

  • Extinction des lumières :

A 22h00 pour les collégiennes, élèves de Première Année de CAP et Seconde.

Pour les Premières et les Terminales, vous pouvez poursuivre votre travail silencieusement jusqu’à 22h30. Pour tout horaire au-delà et à titre exceptionnel, en faire la demande auprès de l’éducatrice de votre secteur.

 

¤ Cas particulier 1 : Soirée détente le mardi soir :

 -       Fermeture des bâtiments et des salles : 21h45.

 -       Extinction des lumières pour les collégiennes, élèves de Première Année de CAP et de Seconde : 22h30.

 

¤ Cas particulier 2 : Les internes scolarisées au lycée de l’Immaculée-Conception :

 -       Lever : possible à partir de 6h30 avec la plus grande discrétion.

 -       Petit-déjeuner : possible à partir de 6h45.

 -       Douche et robinetterie : uniquement à partir de 7h00.

 -       Départ de l’internat : à partir de 7h20.

 -       Arrivée à l’internat : 18h00 pour l’entrée en étude.

  • Entretien :

Il est demandé à chacun et chacune de ranger et d’aérer sa chambre (ouvrir les volets, éteindre lumière et musique, vérifier que les robinetteries sont bien fermées, bien faire son lit et ranger ses affaires).

Le jour du ménage de votre secteur : mettre votre chaise sur votre bureau, ne rien laisser traîner sur le sol et laisser la tablette du lavabo vide afin que le personnel de ménage puisse faire son travail.

Par ailleurs, veillez à personnaliser votre chambre avec goût et discrétion : 

¤ Pour les chambres rénovées, vous ne devez afficher ni sur les murs, ni sur les armoires, ni sur les portes, mais un cadre est mis à votre disposition.

¤ Pour les autres chambres, choisir deux ou trois posters à accrocher avec des petites épingles fines de signalisation (pas de scotch, de punaises, ni de pâte à fixe).

  • Toilettes - douches :

Des sanitaires-douches sont installés en nombre suffisant. Vous veillerez à ne pas rester trop longtemps sous la douche, afin que chacune et chacun puisse prendre sa douche soit le matin à partir de 7h00, soit le soir après le dîner et jusqu'à 21h00 maximum. Merci de laisser ces espaces collectifs propres après votre passage.

  • Sorties :

Durant la journée, et bien sûr y compris le soir, il est formellement interdit aux internes de sortir de l’établissement sauf dans le cadre de la sortie autorisée du mercredi après-midi.

 

Le mercredi après l’étude ou les cours (de 15h20 à 18h30) vous disposez suivant l'autorisation de vos parents d'un temps de sortie en ville pour effectuer des achats, vous détendre, vous rendre à vos rendez-vous de dentiste, médecin... Vous devez être de retour à 18h30 au plus tard du mois de septembre au mois d’avril et à 19h de mai à juin. Vous devez avoir une tenue correcte. 

  • Absences :

Les absences ou sorties exceptionnelles souhaitées en dehors des temps fixés doivent faire l'objet d'une demande d’autorisation écrite des parents dans des délais suffisants pour que nous puissions y apporter une réponse. Vous aurez soin de nous rappeler, au moment de votre départ, l'objet de votre sortie. Vous ne pouvez quitter l’internat sans prévenir, il s'agit là d'une question de sécurité et de responsabilité de l’établissement.  

  • Voitures :

Si vous effectuez vos déplacements avec un véhicule personnel, vous nous en informez et donnez les références de votre véhicule. Le stationnement est autorisé dans l’établissement à l’emplacement réservé aux internes. Le véhicule reste sous votre entière responsabilité (y compris en cas d’accrochage, vol...). L’établissement est piétonnier, la vitesse est limitée à 10 km/heure et vous devez respecter les sens de circulation.

  • Accès à l'internat :

Seuls les internes sont autorisés à circuler dans l'internat. Si les internes ne peuvent porter seuls leurs sacs à cause d'un handicap, les parents doivent obligatoirement se rendre préalablement au bureau d'accueil lorsqu'ils accompagnent leur jeune. Les amis ne sont pas autorisés à monter dans les chambres. Pour des cas particuliers, vous demandez l'avis à l’une des éducatrices de l’internat.

 

L’internat est ouvert le dimanche soir de 21h00 à 21h30. A votre arrivée il vous est demandé de vous inscrire à l’accueil internat. Tous les jeunes doivent être arrivés pour 21h30. Il n’y a pas de restauration le dimanche soir. Le dimanche soir est facturé 10,50 €. L’accès à l’internat se fera par la porte de la cour de l’internat.

  

Le lundi matin, l'internat est ouvert le lundi matin dès 7h00. Vous déposez vos sacs directement dans votre chambre.

 

Le lundi matin ou après des congés, les élèves qui n'ont pas cours pour une raison ou une autre ou si les moyens de transport ne fonctionnent pas, les élèves restent sous la responsabilité de leurs parents tant qu’ils n’ont pas rejoint l’établissement. La famille doit s'assurer des horaires de rentrée de classe, connaître le nom des personnes avec lesquelles l’interne rejoint l’établissement. Il est souhaitable de nous communiquer cette information.

  

Le vendredi, les sacs d’internat doivent être préparés dès le matin et peuvent rester stockés dans une salle sécurisée.

 

L’internat accueillant des filles et des garçons, tous les espaces collectifs du rez de chaussée sont mixtes (self, foyers…). Par contre, les secteurs filles et garçons sont bien distincts et séparés. Il est formellement interdit aux filles d’aller dans le secteur des garçons et vice versa. Tout manquement à cette disposition peut entraîner jusqu’à une exclusion définitive de l’internat.

  • Santé :

Dans le cas où vous suivez un traitement médical et conformément à la législation, les médicaments doivent nous être remis afin d'éviter les échanges éventuels et de sauvegarder la santé de tous.

En cas de maladie, les parents sont avisés immédiatement et doivent venir chercher le jeune malade.

  • Tabac :

Pour des raisons de santé évidentes, il est essentiel de ne pas fumer. Conformément aux textes de loi relatifs aux établissements scolaires, il est donc interdit de fumer à l'intérieur de l’établissement. Cette règle vaut aussi pour l’internat. Si vous êtes dépendant du tabac, nous vous conseillons d’entreprendre une démarche de sevrage. Si vous ne pouvez vous abstenir de fumer pendant plusieurs journées, vous ne pouvez faire le choix de l’internat ou risquez d’en être exclu.

 

  • Alcool et substances illicites :

Leur introduction, consommation, commercialisation ou échange dans l’établissement est strictement interdit et entraînerait une exclusion immédiate du lycée, cette sanction interne ne préjugeant pas des décisions judiciaires qui pourraient être prises conformément à la loi en vigueur.

  • Sécurité :

Nous respectons toutes les normes de sécurité en vigueur. Néanmoins dans un groupe aussi nombreux que le nôtre, nous ne pouvons tout voir. Aussi nous demandons votre collaboration active. A plusieurs reprises au cours de l'année, des exercices d'évacuation ont lieu. Des volontaires responsables de sécurité sur chaque étage participent à la bonne marche des exercices.

 

Nous rappelons que la loi sanctionne tout acte de dégradation (même bénin) commis sur du matériel de sécurité (extincteur, bris de glace…) ainsi que tout acte visant à empêcher le bon fonctionnement de tout ouvrage de sécurité (sortie de secours…). Les sorties de secours notamment doivent être exclusivement réservées aux seuls usages d’évacuation d’urgence.

  • Accès à l'informatique et à internet :

Le lycée fait un maximum d’efforts pour que les élèves, et les internes en particulier, puissent accéder le plus facilement possible à l’outil informatique et à internet. Des salles sont accessibles le soir. Les modalités d’utilisation s’inscrivent dans le cadre de la charte informatique du lycée que vous et vos parents avez signé dans le carnet de liaison.

 

Si vous apportez votre ordinateur portable, vous devez le signaler à l’accueil. Il est sous votre responsabilité et vous êtes donc responsable de son contenu. L’établissement ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas de vol et de dégradation. L’usage de l’ordinateur doit être exclusivement scolaire.

  • Lecteur vidéo et audio :

Pour une vie collective cohérente et afin d’éviter tout individualisme ostentatoire :

- Les lecteurs audio (radio réveil, MP3…) sont autorisés à l’internat mais uniquement dans votre chambre sur les temps de détente et en aucun cas vous ne devez avoir vos écouteurs dans les lieux communs (couloir, self, salle de détente…).

- Les lecteurs vidéo personnels sont interdits. En cas de besoin, les foyers sont équipés d’un lecteur DVD, d’un magnétoscope et de la TNT.

  • Téléphone :

Le standard de l’internat peut être appelé par vos parents entre 19H30 et 20H45. Nous insistons sur le fait que seuls vos parents peuvent vous appeler au numéro de l’internat. Le standard peut être tenu à certains moments par des internes.

 

Mobiles : L'utilisation des portables est interdite pendant les temps d’étude et de repas. Il l’est également dans tous les bâtiments de l’internat, sauf dans les espaces-téléphone prévus à cet effet. Ils peuvent être confisqués en cas de manquement à ces consignes.

  • Respect mutuel :

Le respect de soi, des autres passe par celui de tout ce qui est mis à votre disposition. Veillez aussi à ce qui appartient à vos camarades (argent, bijoux, livres etc...). Evitez de laisser votre argent dans votre chambre. Si vous avez une somme importante, vous pouvez nous la confier contre une attestation signée de l’élève. Une clef ouvrant la porte de votre chambre vous est remise moyennant une caution de 10 €, qui est rendue à la fin de l’année. En aucun cas, le lycée ne peut être tenu responsable des éventuels vols. Son assurance ne peut être engagée. En cas de non-respect du règlement, la responsable de l’internat se réserve le droit, conformément à la loi, de procéder à toute intervention qu’elle jugera utile. D’autre part, en cas de dégradation volontaire, la remise en état par des professionnels sera à l’entière charge de la famille.

  • Restauration :

La restauration du lycée est assurée avec le plus grand soin sous la direction du chef-cuisinier. Un fonctionnement par self est proposé. Pour le passage au self lors des petits-déjeuners, goûters, dîners, il est impératif de présenter la carte magnétique nominative qui vous est confiée en début d’année.

 

Pour tout oubli ou perte de cette carte, vous passez en dernier au self.

 

Pour une éventuelle et exceptionnelle perte de votre carte, vous demanderez au service de la comptabilité une nouvelle carte (prix : 1,50 euros).

  • Courrier :

Vous pouvez recevoir du courrier à votre nom à l’adresse du lycée. Le courrier est distribué tous les jours à partir de 17h30. Vous pouvez aussi envoyer du courrier. A cet égard, une boîte aux lettres est à votre disposition à côté de l’accueil. Départ de la levée à 7h45.

  • Soirée détente le mardi soir :

Vous êtes invités à participer à divers ateliers encadrés par l’équipe éducative après le dîner : théâtre, chant, danse, sport collectif, activités manuelles… Vous pouvez également regarder un film à la télévision.

  • Sport :

L’accès au gymnase est possible tous les soirs après le repas jusqu’à 20h25. La salle de sport fonctionne en autonomie. Un élève responsable est désigné, il demande le cahier de pointage à l’accueil. Le mardi soir, l’activité sportive est encadrée par l’équipe éducative.

  • Relations avec les parents :

Nous remercions vos parents de la confiance qu'ils nous manifestent en choisissant avec vous l'internat. Leur précieuse collaboration concourt à vous apporter l'aide dont vous avez besoin. Votre vie à l'internat les intéresse et nous avons le souci d'échanger avec eux.

  • Délégués :

Dans le cadre de l'internat, nous procédons à des élections de délégués mandatés pour représenter les internes. Ils font part de leurs remarques, souhaits, projets de loisirs, organisations de fêtes, sorties, au cours de réunions avec le Chef d’Etablissement, la Responsable d'Internat et le Responsable de la Restauration.

  • Trousseau :

Vous fournissez vos draps, couettes ou couvertures et protège-matelas. Vous apportez votre linge utile pour la semaine, un peignoir, serviettes de toilette. Prévoyez des chaussons silencieux et non glissants du fait des parquets et escaliers cirés.

  • Éducation humaine et chrétienne :

L'animation est assurée par une équipe soucieuse de créer un climat éducatif détendu où l'on aime communiquer, soucieuse de rendre les jeunes actifs et responsables.

L’internat est un lieu de vie, d’amitié... et aussi un lieu où il est possible de célébrer sa foi.

En lien avec l'aumônerie du lycée des activités peuvent se prolonger dans le cadre de l'internat.

 

Haut de page