BTS CG

Retrouvez tous les renseignements de cette formation en  cliquant ici
-> Cette formation requiert une inscription sur  Parcoursup

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme reconnu et apprécié par les entreprises. Le titulaire de ce BTS exerce ses activités dans le cadre du système d'information financière de l'entreprise. Il participe à la création de l'information et aux analyses de gestion permettant la prise de décision.

Le diplômé sera capable :

  • d'organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales,
  • de participer à l'élaboration et à la communication des informations financières et de gestion,
  • de contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions.

Il intervient dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information de gestion de l'entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées.

 
PRÉ-REQUIS

Cette formation s'adresse à tout candidat titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou d'un titre admis en équivalence.

 
DÉBOUCHÉS

Le titulaire du BTS CG  peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service d'information financière d'une entreprise, dans une banque ou une administration. Il évolue vers les fonctions d'encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue.

Ce diplôme constitue également une étape dans un processus d'orientation vers un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) diplôme d'Etat valant grade de Licence ou vers une Licence Professionnelle en Contrôle de Gestion, Comptabilité et Paie, Collaborateur en cabinet comptable ...

 
LES PLUS DU BTS CG
  • Les activités réalisées dans le cadre de la fonction comptable et financière de l'entreprise s'inscrivent dans un ensemble de sept processus répartis sur les deux années de formation, et nécessitent des compétences techniques, relationnelles et organisationnelles, afin de développer le travail en collaboration et l’esprit d’équipe.
  • Les dix semaines de stage en milieu professionnel réparties sur les deux années permettent à l'étudiant d'acquérir les qualités relationnelles, les attitudes et comportements professionnels, et de développer le sens des responsabilités par l'adaptation aux réalités et aux exigences du monde professionnel.

 

LES PLUS DE HAUTE-FOLLIS

La personnalisation des parcours de formation est rendue possible grâce aux différents diplômes préparés dans l’établissement.
A l’issue du BTS CG, les étudiants peuvent intégrer la deuxième année de DCG soit sous statut étudiant, soit par apprentissage.

 
"UNE OUVERTURE VERS L’EUROPE"
  • Les stages à l’étranger sont encouragés.
  • Mobilité à l'étranger au travers du programme européen ERASMUS+. Chaque étudiant peut donc bénéficier de financement pour un stage dans un autre pays de l’union européenne. Une équipe bilingue de professeurs accompagne les étudiants dans leurs recherches de partenaires européens.
  • Une préparation et le passage du TOEIC (Test of English for International Communication) sont proposés aux étudiants.