BTS MHR

Retrouvez tous les renseignements de cette formation en  cliquant ici
-> Cette formation requiert une inscription sur  Parcoursup
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire d’un BTS «Management en Hôtellerie-Restauration» (MHR) intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.
Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Le nouveau BTS MHR met l'accent sur le management des unités de restauration et la création d'entreprise.

Son titulaire doit être capable d’assumer les activités professionnelles qui s’ordonnent autour des cinq pôles suivants  :
• Pôle 1 - Production de services en Hôtellerie-Restauration
• Pôle 2 - Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Pôle 3 - Management opérationnel de l’unité d'Hôtellerie-Restauration
• Pôle 4 - Pilotage de l’unité de production de services
• Pôle 5 - Entreprenariat en Hôtellerie-Restauration.

 
PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à tout candidat titulaire d’un Baccalauréat technologique Sciences et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration, d'un Baccalauréat professionnel Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration, ou après validation d'une Mise à Niveau (MAN) en Hôtellerie.

 
DÉBOUCHÉS 

Le titulaire du BTS MHR peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie-restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques...).

S’appuyant sur sa maîtrise des techniques de son champ de compétences (techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de productions culinaires, le titulaire du BTS MHR est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients expertise et conseil à tout moment de leurs parcours dans son domaine de compétences.

Ce diplôme constitue également une étape dans un processus d'orientation vers une Licence en Agro-alimentaire, Hôtellerie-Tourisme, Management international de l'Hôtellerie et de la Restauration ...

 

LES ATOUTS DE LA FORMATION
  • Des enseignants experts dans leur spécialité.
  • Le restaurant d'application "L'Atelier", véritable outil pédagogique, permettant la pratique des arts culinaires, de la table et du service en conditions réelles.
  • Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles permettant d'adapter les enseignements aux nouvelles pratiques des métiers.
 
"UNE OUVERTURE VERS L’EUROPE"
  • Les stages à l’étranger sont encouragés.
  • Mobilité à l'étranger au travers du programme européen ERASMUS+. Chaque étudiant peut donc bénéficier de financement pour un stage dans un autre pays de l’union européenne. Une équipe bilingue de professeurs accompagne les étudiants dans leurs recherches de partenaires européens.
  • Une préparation et le passage du TOEIC (Test of English for International Communication) sont proposés aux étudiants.