DCG

Retrouvez tous les renseignements de cette formation en  cliquant ici
-> Cette formation requiert une inscription sur  Parcoursup
 
OBJECTIF DE LA FORMATION

Le D.C.G. est un diplôme d'État, valant le grade de Licence (Bac+3) à finalité professionnelle, qui permet de cultiver des compétences transversales dans tous les domaines des organisations (comptable, juridique, fiscal, social, financier…). Il valide des connaissances dans 13 domaines de compétence fondamentaux pour la formation de l'expert ou du responsable comptable.

 
PRÉ-REQUIS
  • L'entrée en 1ère année de DCG est accessible à tout candidat titulaire d'un baccalauréat général ou technologique, ou d'un titre admis en équivalence.
  • L'accès en 2ème année de DCG est destiné à toutes personnes ayant obtenu les U.E. de DCG 1ère année ou qui sont titulaires : soit d'un BTS Comptabilité et Gestion, soit d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (option Finances-Comptabilité) ou de tout titre ou diplôme admis en équivalence.

 

QUE FAIRE AVEC UN DCG ?

(Diplôme d'État donnant le grade de LICENCE)

Le titulaire du DCG peut accéder à des postes dans le domaine de la comptabilité, du droit, de la finance ou du contrôle de gestion dans des cabinets d'expertise comptable, des entreprises commerciales ou industrielles, des banques ou des sociétés d'assurance.

Il évolue en tant que :

  • Cadre en entreprise dans un service d'information financière, de contrôle de gestion, de ressources humaines…,
  • Collaborateur chargé des relations clients en cabinet de conseil ou d’audit.

Ce diplôme constitue également une étape dans un processus d'orientation vers un DSCG valant grade de Master, suivi d'un stage professionnel de 3 ans, pour devenir Expert Comptable.

 
LES PLUS DU DCG
  • Intégration du système LMD : la validation du DCG permet d'acquérir les 180 crédits (ECTS) du niveau Licence.
  • Un diplôme plus proche de l'entreprise avec 12 semaines de stage en milieu professionnel et une ouverture à l'international.

 

LES PLUS DE HAUTE-FOLLIS

La personnalisation des parcours de formation est rendue possible grâce aux différents diplômes préparés dans l’établissement.
Pour les bacheliers, possibilité d’intégrer soit le DCG sous statut étudiant (en première année), soit le BTS Comptabilité et Gestion.
A l’issue de la première année de DCG ou de deux années de BTS CG, les étudiants peuvent intégrer la deuxième année de DCG soit sous statut étudiant, soit par apprentissage.

 
"UNE OUVERTURE VERS L'EUROPE"
  • Les stages à l'étranger sont encouragés.
  • Mobilité à l'étranger au travers du programme européen ERASMUS+. Chaque étudiant peut donc bénéficier de financement pour un stage dans un autre pays de l’unité européenne. Une équipe bilingue de professeurs accompagne les étudiants dans leurs recherches de partenaires européens.
  • Une préparation et le passage du TOEIC (Test of English for International Communication) sont proposés aux étudiants.