Pour plus de renseignements, téléchargez la  plaquette  et  le calendrier

de la formation  ( calendrier DCG2  calendrier DCG3 )

Pour candidater, téléchargez le  dossier de candidature  de la formation.

 
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le DCG est un diplôme d'État, valant le grade de Licence générale (Bac+3). Il permet d'obtenir les bases indispensables pour toute personne se destinant à une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Il valide des connaissances approfondies dans treize domaines de compétences fondamentaux pour la formation de l'expert ou du responsable comptable.

 

Le titulaire du DCG sera capable :

  • d'accéder aux métiers liés aux systèmes d'information financière (comptabilité, gestion, finance et droit des entreprises),
  • de se préparer à devenir expert-comptable et/ou commissaire aux comptes,
  • d'acquérir et de développer les capacités et l'assurance nécessaires à l'exercice d'un métier étayé de savoirs et de méthodes.

 

PRÉ-REQUIS

Cette formation s'adresse aux jeunes de moins de 31 ans (à la signature du contrat d'apprentissage) et titulaires d'un BTS Comptabilité et Gestion, d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (option Finance-Comptabilité) ou de tout autre diplôme admis en équivalence.

L'inscription n'est définitive qu'après la signature du contrat d'apprentissage avec un employeur. 

 
DÉBOUCHÉS

(Diplôme d'État donnant le grade de LICENCE)

Le titulaire du DCG (Bac+3) peut accéder à des postes dans le domaine de la comptabilité, du droit, de la finance, du contrôle de gestion, des ressources humaines  dans des cabinets d'expertise comptable, des entreprises commerciales ou industrielles, des banques ou des sociétés d'assurance. Il peut devenir collaborateur chargé des relations clients en cabinet de conseil ou d'audit.

Il peut aussi permettre d'accéder à de nombreux concours de la catégorie A de la fonction publique (concours du Trésor Public, de l'Education Nationale, de l'Administration Publique, des Collectivités Territoriales ...).

 
FINANCEMENT DE LA FORMATION

Les frais de formation en apprentissage sont pris en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l'employeur sur la base des coûts publiés par France Compétences et les branches professionnelles.

Coût moyen : 7385 €

 

LES PLUS DE L'APPRENTISSAGE
  • Pour l'apprenti : une formation entièrement prise en charge par les OPCO et une insertion professionnelle garantie.
  • Pour l'employeur : un coût salarial faible (exonération des cotisations sociales qui peut être totale ou partielle selon la taille de l'entreprise), une prise en charge des frais de formation par l'OPCO, l'opportunité de participer à la formation de son personnel, un emploi hors seuils sociaux et fiscaux, un crédit d'impôt.

 

LES PLUS DE HAUTE-FOLLIS

La personnalisation des parcours de formation est rendue possible grâce aux différents diplômes préparés dans l’établissement.
Après l’obtention du DCG, les étudiants peuvent poursuivre en DSCG  par apprentissage et préparer, après le stage professionnel de 3 ans, le diplôme d'Expert Comptable.