Bourses d'Enseignement Supérieur et Logement

Le DSE (Dossier Social Etudiant) est le document unique permettant aux étudiants et futurs étudiants de demander, à partir du même dossier, l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur (sur critères sociaux) et un logement en résidence universitaire CROUS. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année. Il est également valable pour les élèves souhaitant effectuer une colocation (en savoir plus sur ce type de bail) ou recherchant un logement pour une courte durée.

Télécharger le Guide DSE 2022-23.

Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, il est possible de faire une simulation sur le site https://simulateur.lescrous.fr en indiquant :

  • les revenus de la famille (montant des ressources pour l'année de référence N-2),
  • le nombre d'enfants à charge fiscale de la famille,
  • l'éloignement du lieu d'études (distance entre votre domicile et l'établissement choisi pour vos études).

Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l'aide possible.


Voici la procédure d'inscription à suivre
:

⇒  L'inscription s'effectue du 20 janvier au 15 mai 2022 par l'élève de Terminale ou l'étudiant. 

  • CONNECTEZ-VOUS ET IDENTIFIEZ-VOUS SUR messervices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur l’onglet « demande de Dossier social étudiant (DSE) »
  • DOCUMENTS NECESSAIRES : l’avis fiscal 2021 sur les revenus 2020 de vos parents, votre numéro INE (Identifiant National Etudiant) figurant sur vos bulletins scolaires, un RIB à votre nom.
  • Une fois votre dossier validé, un mail vous est adressé vous confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires.
    DÉPOSEZ les pièces permettant l'étude ou la révision du dossier sur votre compte messervices.etudiants.gouv.fr
  • Le CROUS vous envoie par e-mail une réponse de principe indiquant votre échelon de bourse. Cette notification conditionnelle sera à remettre à votre futur établissement. 
  • FIN AOÛT 2022 : Finalisez votre inscription.
    Premier versement de la bourse fin août 2022 si vous transmettez votre notification conditionnelle avant le 25 août 2022 dans votre futur établissement. Vous recevrez ensuite la notification définitive par mail.

La notification d'attribution de bourse vous permettra de ne pas payer les droits universitaires dans les établissements publics. Elle vous exonère également du paiement de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) qui est demandée aux étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France.

Un exemplaire de cette notification conditionnelle sera à remettre à la rentrée, au Secrétariat du campus, afin de procéder à la mise en paiement le plus rapidement possible (un premier versement pourra être viré sur votre compte fin août)

Vous recevrez ensuite une notification de bourse définitive qui devra être conservée précieusement, car ce document peut vous être demandé par d'autres organismes.

Même si vous êtes à l'échelon 0, vous devez nous remettre un exemplaire de cette notification pour qu'une validation de votre inscription auprès du CROUS soit effectuée par le service comptabilité.

Les informations les plus à jour sont toujours consultables sur le site internet du CROUS.


Les conditions d'attribution des bourses :

  • Être  âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire pour une première demande.
  • Être de nationalité française ou posséder la nationalité d'un État membre de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, l'étudiant doit bénéficier d'un titre de séjour en règle, être domicilié en France depuis au moins deux ans et le foyer fiscal auquel il est rattaché (père, mère ou tuteur légal) doit être situé en France depuis au moins deux ans.
  • Être inscrit en formation initiale, suivre des cours à temps plein dans un établissement public ou dans une formation habilitée à recevoir des boursiers par le ministère chargé de l'Enseignement Supérieur.
  • Répondre aux conditions d'assiduité, de présence aux examens et de scolarité.

 

Une assistante de service social peut vous aider dans vos démarches : 

L’intervention des assistant(e)s de service social est sectorisée en fonction du  lieu d’études et du cursus de formation de l’étudiant.
Les permanences de Mme Fleury, assistante sociale de la Mayenne,
sont consultables sur ce planning

Lieu de la permanence : CAMPUS DE LAVAL - Résidence Universitaire LA DORMERIE, Bât. C, 54 rue des Dr Calmette et Guérin, 53000 LAVAL (se présenter au hall d’accueil de la Résidence).

Service Social : consulter le flyer ou contacter le service pour un entretien téléphonique ou une visio au 02.41.39.65.70 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.