Les sites officiels

 

Les sites sur la formation, l'orientation

 

Les sites pour l'enseignement supérieur

 

Les sites pour l'emploi

 

Les sites pour le logement

Afin de trouver votre logement étudiant plus facilement et à prix abordable, il est conseillé d’éviter les sites ou applications les plus connues sur lesquelles grand nombre d’entre vous se rendent.

Ci-dessous quelques sites internet, applications et conseils qui pourraient vous être utiles.  

  => Trouver des annonces immobilières entre particuliers : PAP - Gens de confiance - Lokaviz

  => Pour un échange de chambre : Roomlala

  => Pour une colocation :  La carte des colocs

  => Pour trouver un garant facilement il existe : 

  • La garantie Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi) : Il s'agit d'un dispositif proposé par l’organisme Action Logement, dont le but est de faciliter l’accès au logement. La garantie Visale est éligible à tous les salariés gagnant jusqu’à 1500€ par mois. Il remplace l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d'électricité, d'eau et de gaz…). Toutes les informations sur les aides Mobili-Jeune ici.
  • Garantme: Garantme collabore avec des assureurs partenaires qui apportent les garanties attendues par les propriétaires. Le paiement des loyers de votre appartement, les charges locatives et indemnités d’occupations peuvent être assurés pendant l’intégralité du bail et de ses renouvellements. 

  => Adresses d'organismes liés au logement : 

 
Les sites pour le transport

 

Les sites de culture et loisirs pour Laval et ses environs