BTS GPME - en apprentissageGestion de la PME
Niveau 5 – RNCP 38363 – Code diplôme : 32031409
Haute-Follis - CFA
NOUVEAUTÉ 2023
En apprentissage dès la 1ère année
Places limitées
DÉBOUCHÉS
Le titulaire du BTS évolue en tant que collaborateur direct auprès du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (voir même d’une grande entreprise).
Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.
Ce diplôme constitue également une étape dans un processus d’orientation vers une Licence professionnelle en Comptabilité et Paie, Ressources Humaines, Logistique, Marketing …
LES PLUS DE HAUTE-FOLLIS
Des formateurs certifiés de l’Education Nationale avec une forte connaissance du terrain de part leurs expériences professionnelles passées dans les domaines du commerce, de la banque et des ressources humaines.
Un centre de formation habilité par le passage des examens officiels en CCF (Contrôle en Cours de Formation). Une organisation maîtrisée des épreuves sur site corrigées par vos formateurs.
Les formateurs et le responsable pédagogique prennent en compte les exigences de l’alternance. Ils vous aident à concilier le travail en entreprise et la réussite académique.
Procédure d’inscription :
- Inscription sur le site www.parcoursup.fr
- Saisie des vœux à partir du 18 janvier jusqu’à atteinte de la capacité d’accueil
- Confirmation dématérialisée du dossier de candidature
Modalités de recrutement :
Retourner le dossier de candidature envoyé par le secrétariat du CFA, complété avec l’ensemble des pièces demandées.
Etude du dossier de candidature
Entretien avec le responsable pédagogique pour évaluer la motivation du candidat et apprécier l’adéquation de son profil à la formation et au métier envisagé.
- Résultat de l’entretien, communiqué par courrier sous une dizaine de jours, suivant son déroulement.
Le candidat doit se mettre très tôt en recherche d’un maître d’apprentissage. L’inscription ne devient définitive qu’après réception de la confirmation d’inscription et du relevé de notes du Baccalauréat.
Le diplôme du BTS Gestion de la PME (GPME) est reconnu et apprécié par les entreprises.
La mission de collaborateur direct se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative et comporte deux types d’activités :
- les activités de soutien au chef d’entreprise (tâches d’aide à la gestion du temps, à l’organisation et la planification d’activités)
- les activités de support au fonctionnement de l’entreprise (actions de communication…).
Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte et occupe une position particulière au sein de l’entreprise par son rôle d’interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.
Télécharger la fiche descriptive
Le titulaire du BTS GPME sera capable :
- de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine…
- de contribuer à l’amélioration de l’efficacité donc à la pérennité de l’entreprise.
Cette formation préparée en apprentissage, d’une durée de 2 ans, est basée sur une alternance de 3 jours en CFA et 2 jours en entreprise, soit :
- 35 semaines en 1ère année (700H de cours)
- 27 semaines en 2ème année (540H de cours)
L’entrée en 1ère année de BTS GPME est accessible à tout candidat titulaire d’un Baccalauréat Général, Technologique (STMG …), Professionnel tertiaire (AGORA, Commerce …) ou d’un titre admis en équivalence.
Ce dispositif est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans à la signature du contrat. Au-delà, un contrat de professionnalisation peut être signé.
FINANCEMENT DE LA FORMATION
Les frais de formation en apprentissage sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’employeur sur la base des niveaux de prise en charge publiés par France Compétences et les branches professionnelles.
Coût moyen : 7250 €
LES PLUS DE L'APPRENTISSAGE
Pour l’apprenti : une formation entièrement prise en charge par les OPCO et une insertion professionnelle garantie.
Pour l’employeur : un coût salarial faible (exonération des cotisations sociales qui peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise), une prise en charge des frais de formation par l’OPCO, l’opportunité de participer à la formation de son personnel, un emploi hors seuils sociaux et fiscaux, un crédit d’impôt.
Inscrivez-vous !
Le lycée Haute-Follis, c’est un établissement dynamique, engagé, qui accompagne les jeunes. N’hésitez plus !