Présentation

Haute-Follis

Haute-Follis - Laval

LE MOT DU DIRECTEUR

Le Lycée Haute-Follis est heureux d’accueillir et d’accompagner près de 1200 jeunes lycéens, étudiants, apprentis pour différents parcours. La diversité des formations, des âges, des profils fait la richesse de cet établissement implanté sur deux sites et ancré dans le paysage mayennais depuis des décennies.

Sur la rive droite de la Mayenne, on retrouve sur le site Haute-Follis les formations Avant-Bac (3ème Prépa Métiers, ULIS Pro, CAP, Bac Professionnel et Bac Technologique) dans les domaines Santé-Social, Animation, Hôtellerie-Restauration, Technicien d’Usinage, Gestion Finance, Ressources Humaines, Mercatique et Métiers de la Sécurité. Ce site accueille aussi environ 160 à 170 internes.

Sur la rive gauche, Haute-Follis-Enseignement Supérieur accueille sur le Campus EC 53 tous les étudiants et apprentis pour des formations Post-Bac (de 1 à 5 ans) dans les domaines du Commerce, du Management, du Secrétariat, de la Finance et de la Gestion, de l’Hôtellerie-Restauration, de la Santé et du Social, de la Sécurité, du Secrétariat Médical et des Métiers Administratifs des Collectivités Territoriales.

Les nombreux partenariats permettent à nos jeunes d’être accompagnés au mieux durant leur scolarité et de s’insérer ensuite parfaitement dans la vie professionnelle. L’implication et le professionnalisme de tous les adultes (enseignants, autres personnels, intervenants extérieurs…) sont reconnus et sont source de réussite et d’épanouissement pour tous les jeunes en formation.

Notre projet d’établissement, inspiré de l’Evangile, et de son histoire, permet à chaque jeune de se construire et de devenir un adulte responsable, ouvert sur les autres et sur le Monde.

Le chef d’établissement,
J. MAIGNAN

Un projet

7 bonnes raisons d’étudier au lycée Haute-Follis

Donner ou redonner confiance. Favoriser une réussite globale scolaire, professionnelle et personnelle. Offrir un parcours individualisé de formation jusqu’à l’Enseignement Supérieur en s’appuyant sur de nouvelles voies pédagogiques. Assurer un suivi au quotidien de qualité : remise à niveau et remédiation scolaire, devoirs hebdomadaires, oraux d’entraînement, accompagnement personnalisé.

Les pôles éducatifs

Croyants ou non, chrétiens ou pas, l’attention à l’Autre nous réunit.

La Pastorale est une manière d’être, de penser, de vivre, de communiquer pour aider à la construction de tout homme. Elle a pour objectif de donner aux élèves les moyens d’approfondir le sens de l’existence en vue d’un engagement personnel à la lumière de l’Evangile.

La Pastorale, c’est également un ensemble de propositions (Pèlerinage, Célébrations, Rencontres…) qui permettent à chacun de se situer librement par rapport à la Foi Chrétienne.

L’accompagnement des jeunes d’une certaine manière :

  • Un a priori bienveillant : plus que de la gentillesse, de la vérité,
  • Une capacité d’écoute qui sait encourager, donner confiance,
  • L’acceptation de chacun tel qu’il est, et là où il en est,
  • S’appuyer sur les qualités des jeunes et les aider à développer leurs dons.

Elle a pour mission de veiller sur les élèves afin de les accompagner le mieux possible vers la réussite de leur scolarité.

La vie scolaire est le trait d’union entre les partenaires de l’établissement : Direction, enseignants, parents et les différents services pédagogiques ou administratifs.

De plus, elle contribue par son action de médiation et de prévention, à la réalisation du Projet Educatif. C’est un lieu d’accueil, de dialogue et d’écoute.

Collectif Together
L’objectif est de mobiliser des jeunes de l’établissement pour financer une action de solidarité. Par ce biais, les jeunes investis dans ce collectif découvrent les fonctionnements d’une association, l’ambiance, l’entraide, l’engagement et l’énergie nécessaire pour organiser des actions, pour collecter des fonds ou trouver des sponsors d’entreprises ou d’associations.

Depuis 2008, plusieurs projets ont vu le jour au Congo, Burkina Faso, Rwanda, Haïti, Roumanie, Les p’tits soleils…

Projet Santé

  • Présence d’une infirmière sur le Lycée.
  • Organisation d’une semaine Santé avec des intervenants extérieurs sur les thématiques de l’addiction, des troubles alimentaires, du bien-être, de la sécurité routière, des adolescents et d’internet.


Projet Accueil
Mise en place d’un accueil par des groupes d’élèves notamment pour les portes-ouvertes et pour l’accueil de délégations extérieures.


Projet Médiation

Formation des classes de Secondes à la médiation.


Projet Développement Durable
Sensibilisation pour réduire le gaspillage (nourriture, eau, électricité…), mise en place de ruches inspirées de l’encylique papale « Laudato Si ».

C’est un lieu de vie où les jeunes internes font l’apprentissage des qualités nécessaires à la vie en collectivité. Lieu de travail, d’écoute et de détente, où chacun doit pouvoir évoluer à son rythme et développer dans l’excellence sa personnalité humaine.

Les internes de Secondes sont accueillis le soir en étude encadrée en salle. Les Premières et Terminales ont la possibilité de travailler dans leur chambre. Tous peuvent bénéficier d’un soutien scolaire personnel et/ou collectif encadré par des étudiants.

L’internat propose également des activités sportives, culturelles et artistiques afin que les internes puissent s’ouvrir au monde et acquérir une culture générale de base. Chaque année, des inter-internats sont organisés avec les autres lycées privés lavallois (soirée patinoire, soirée solidarité).

L’internat a une capacité d’accueil de 180 élèves (134 filles et 46 garçons) répartis en chambres individuelles, en chambres de deux, trois ou quatre lits.

Les internes bénéficient de locaux communs : un restaurant scolaire, des salles de télévision, des salles de travail et de détente, deux salles d’étude encadrée, une salle informatique, l’accès au gymnase chaque soir.

L’établissement investit chaque année dans la rénovation des locaux afin d’améliorer le confort des internes.

LYCEE INTERNAT FILLE 12
derniere de couverture

L’esprit campus

Labellisé ECO CAMPUS

Mise à disposition de vélos, covoiturage, tri sélectif, refuge pour les oiseaux, apiculture…

Chaque année, pendant une semaine, des animations sont organisées afin de sensibiliser les étudiants et les personnels aux enjeux du développement durable.

Association des étudiants de Haute-Follis : un véritable outil d’aide à la réalisation de projets que les étudiants gèrent eux-mêmes :

organisation de sorties culturelles, manifestations, soirées, 4L Trophy, Ofnijec…

Temps de liberté commun à l’ensemble des étudiants, des formateurs et professeurs du campus, où chacun dispose là d’un espace de rencontre et de créativité

utilisé en fonction des besoins :de la rencontre individuelle avec un professeur à la mise en place de grands projets, en passant par des conférences, des ateliers méthodologiques ou de soutien, activités sportives…

L’Enseignement Sup à Haute-Follis est totalement dédié à l’insertion professionnelle directe. Les relations à l’entreprise sont permanentes. Elles s’opèrent dans le cadre des cours, des stages, mais aussi d’actions avec des partenaires privilégiés (organisation de speed-dating pour la recherche de stage, participation et organisation d’un Tournoi de gestion avec l’ordre des Experts-Comptables de la Mayenne…).

Accès de tous les étudiants, stagiaires et apprentis du campus au logiciel d’orthographe « Projet Voltaire » afin de leur permettre de consolider leurs acquis et continuer à progresser dans la maîtrise de la langue française.

Un amphi de 200 places accueillant les conférences, les examens et devoirs des étudiants, mais aussi un grand nombre de réunions pour des organismes partenaires (Crédit Agricole, DDEC, Société d’Histoire et d’Archéologie…).

Une bibliothèque universitaire ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h avec accès internet, salles de travail.

Salles de cours équipées de tableaux interactifs et de vidéoprojecteurs et un espace multimédia de 500 m2, dont une salle en autonomie 24h/24h et 7j/7j accessible aux étudiants à l’aide d’une carte magnétique remise en début d’année.

Un lycée au coeur
de l'histoire de la ville

La Maison de Haute-Follis (plus exactement Haute Folie, du nom du château de Haulte Follye) doit son origine à la Très Révérende Mère Henriette Aymer de la Chevalerie, fondatrice de la Congrégation des Sacrés-cœurs de Jésus et de Marie et de l’adoration perpétuelle du très Saint Sacrement, dite de Picpus.

Le lycée Haute-Follis prend son origine dans l’ouverture, en 1804, d’un pensionnat avec externat et d’une école primaire gratuite par les religieuses de la Communauté des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie.

En 1835, les religieuses préparaient aux brevets d’enseignement primaire. Les élèves étaient reçues avec félicitations des commissions.

La meilleure preuve de l’estime dans laquelle était tenu le pensionnat fut que l’académie le choisit en 1843, pour siège du cours normal, dès lors des boursières de l’Etat. Haute Follis fut la pépinière des institutrices publiques de la Mayenne.

Le pensionnat fonctionna à Haute Follis jusqu’en 1887, époque où fut élaboré un projet d’Ecole Normale en Mayenne.

De la fin du XIXème siècle à l’après seconde guerre mondiale Haute Follis connut de multiples péripéties.
 
En 1965, le lycée est fondé avec ses premières sections technologiques comprenant le CAP employé de bureau et le BEP secrétariat. Les années suivantes verront l’ouverture de BEP et Baccalauréat (comptabilité, secrétariat et médico-social). A partir de 1976, apparaît le premier BTS en comptabilité. Le lycée va alors poursuivre son extension, avec l’ouverture régulière de filières. L’année 2000 marque un tournant avec la fusion des lycées Haute-Follis et Notre-Dame de la Miséricorde. Les ouvertures de filières se poursuivent. En 2004, débute la restructuration du lycée avec la construction d’un gymnase et d’un plateau sportif. En 2007, les élèves situés sur le site de la Miséricorde rejoignent le lycée au 91 Rue Haute-Follis, tandis que les étudiants de Haute-Follis effectuent le chemin inverse, avec la création du campus des Instituts Supérieurs Catholiques à Laval.

Durant toutes ces années, le lycée Haute-Follis a su proposer aux jeunes des formations innovantes et de qualité, répondant aux attentes du monde professionnel, jouant ainsi pleinement son rôle au cœur de notre cité. Aujourd’hui, le lycée Haute-Follis, premier lycée du département en terme d’effectifs, c’est environ 1500 élèves dont 577 étudiants.

Lire
LYCEE EXTERIEUR 72

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +