Les Métiers de la Santé et du Social
CAP ATMFC - Bac Pro AEPA (ouverture en septembre 2021) - Bac Pro ASSP - Bac ST2S - BTS SP3S - CPES (soins infirmiers et écoles sociales)
Les Métiers de la Gestion Administrative
Bac Pro AGORA - Bac STMG - BTS Gestion de la PME - BTS SP3S - Secrétaire de Mairie - Secrétaire Médicale
Les Métiers du Commerce
Bac STMG - BTS Management Commercial Opérationnel - BTS Gestion de la PME
Les métiers de la Comptabilité et de la Finance
Bac Pro AGORA - Bac STMG - BTS Comptabilité et Gestion - DCG (étudiant ou apprenti) - DSCG (apprenti) - Licence Pro Compta & Paie - Master CG
Les Métiers de la Sécurité
Bac Pro Métiers de la Sécurité - BTS MOS (ouverture à la rentrée 2021)
Les Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration
CAP Cuisine - CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant - Bac Pro Cuisine - Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration - BTS Management en Hôtellerie-Restauration
Les Métiers de la Mécanique de la Précision
Bac Pro Technicien d'Usinage (statut initial ou apprenti en 1ère et Tle Bac Pro)

Actualités

En cette fin d’année, nous avons eu le plaisir de mettre à l’honneur Béatrice Crémet, enseignante en Sciences et Techniques Médico Sociales au Lycée Professionnel.

Pour parler de Béatrice, on peut commencer par une date : 1980 … début de son histoire avec cet établissement … jusqu’à ce jour …

Le Lycée Haute-Follis sera fermé pendant les vacances d'été
du vendredi 16 juillet au soir au lundi 16 août 2021 inclus.

Belles vacances à tous !

 

Consultez les dates et les horaires de la rentrée 2021 :

- Site Haute-Follis (formations avant-Bac),

- Campus EC 53 (formations post-Bac).


La rentrée à l'internat
- Site Haute-Follis

Le collectif Together du lycée, composé de 25 jeunes, depuis mars 2019 a vu son projet se réadapter au fur et à mesure de la crise sanitaire, sans entâcher l’enthousiasme et l’engagement de ces jeunes, dont l’esprit premier était motivé par la solidarité !

Ainsi, deux groupes se sont formés pour forger un projet local et non international comme en juillet 2019 pour la Roumanie !

La Commission Sécurité de l'internat animée par M. Lebriquer a proposé deux sessions de formation au PSC1 en partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne (SDIS 53) le 19 et le 26 mai et le 2 juin 2021.

Formation permettant de réaliser les gestes élémentaires de premiers secours. Bravo aux 16 élèves qui ont obtenu avec succès le certificat de formation aux premiers secours.

Dernier rendez- vous festif de l'année à l'Internat le jeudi 27 mai 2021 : la soirée pique-nique qui a remplacé le traditionnel barbecue de fin d'année.

L'occasion pour Noa Guérin, Ambassadrice du Civisme d'annoncer les gagnants au jeu du tri. Merci à M.Tereau, Chef gérant de la société Elior et à son équipe pour le délicieux gâteau.

 

Le 24 juin 2021, remise des attestations de formation et des diplômes équipier par le Colonel hors classe Horeau et M. Maignan, directeur de l'établissement aux élèves de Première Bac Pro Métiers de la Sécurité.

Histoire d’un fou ! C’est le titre de la pièce actualisée par les jeunes de l’atelier théâtre cette année ! Anaïs, Camille, Gwenola, et Marie ont, depuis leur arrivée à l’internat du Lycée, toujours eu l’envie de mener un projet théâtre !

Alors avec l’aide financière des aides éducatives ligériennes et la participation de l’établissement, ces 4 jeunes comédiennes en herbe ont pu bénéficier des conseils avisés d’un professionnel du théâtre : M. François Béchu, directeur artistique du théâtre de l’échappée à Laval.

Le 19 mai 2021 dernier, les élèves de Terminales Bac Pro ASSP ont accueilli Marina Guittois, formatrice, pour une sensibilisation aux handicaps (visuel, auditif, moteur, psychique et mental).

Après une présentation théorique bien qu’émaillée de nombreux exemples professionnels, les élèves ont pu participer à des ateliers. A l'aide de divers matériels spécifiques, ils ont pu expérimenter les difficultés inhérentes aux différents handicaps, développer leur empathie et ainsi mener une réflexion pour proposer un accompagnement adapté dans ces situations.

Une façon ludique aussi de réviser des attitudes et des attentes professionnelles avant les épreuves du baccalauréat.

   

Le 11 mai 2021, l’internat a organisé la première édition de la K2R qui a réuni plus de 9 équipes. Cette course d'orientation disputée dans l'enceinte de l'établissement comportait : des challenges à relever, des devinettes à décoder, des jeux d'adresse, permettant de glaner des points à chaque étape.

Après une heure et demi d'efforts, l'ensemble des équipes a clôturé un parcours semé d'énigmes. Un grand merci aux élèves internes animateurs qui ont participé à la tenue des stands basée sur le partage, la mixité, la bonne humeur et l'humour.

C’est dans le cadre du cours d’accompagnement et de co-intervention que nous avons choisi de vivre cette expérience à partir du livre «né sous une bonne étoile» d'Aurélie Valognes.

Nous sommes partis du chapitre « viser la lune » pour décliner exactement la même activité que Mme Bergamotte avec ses élèves. Cette expérience fut très enrichissante et l’histoire du petit Gustave et de Mme Bergamotte fut un plaisir de lecture. 

Projet de la commission Génération Médiateurs de l'internat : créer un espace de positivité près d’un lieu de passage pour un maximum de visibilité, afin d’insuffler un peu de bonne humeur et de « créativité relationnelle » durant cette période un peu morose... Renouvelé une fois par semaine, chacun des panneaux est chargé de représenter une thématique différente.

Une “expérience” gustative et culinaire pour conclure le projet “Manger bien et bon pour la planète” au Lycée Haute-Follis accompagnée par Aurélie Fauque, animatrice au développement durable au sein de l’association Synergies et Noa Guérin, ambassadrice du civisme.

Pour comparer la qualité des produits, deux assiettes de hamburger ont été préparées : l’une avec des produits industriels puis l’autre avec des produits de qualité. 

Une journée verte a été proposée le 20 mai 2021 à tous les élèves par Noa Guérin, en mission de service civique au lycée.

L’occasion pour les jeunes de découvrir plusieurs ateliers liés au développement durable grâce à différents partenaires comme Synergies 53, Laval agglo, l’Espace-Eco, l’apiculteur du lycée. 

En cours de Français, nous avons lu puis étudié le livre de Jean-Claude Grumberg intitulé « la plus précieuse des marchandises ». C’est un conte magnifique où une pauvre bûcheronne, qui n’a pas d’enfant, va recueillir une marchandise tombée d’un train… Quel train ? D’où vient cet enfant ?

Nous avons été captivés par l’étude de cette histoire touchante. Mme Piau nous a demandé d’écrire à l’auteur Jean-Claude Grumberg. Nous avons pu lui faire part de nos remarques. En revenant en classe le 3 mai 2021, nous avons découvert une lettre qui nous était adressée.