Sortie en Normandie

Partager l'article

Après avoir reçu Monsieur Acqueberge de la Fondation Maginot venu remettre une subvention de 1420€, les élèves de 3ème Prépa-métiers, 1CAPA et ULIS ont pris la direction des plages du débarquement en Normandie le vendredi 5 mai 2023. 6h30, départ du lycée sous la pluie…

Première étape au cimetière américain de Colleville sur mer qui surplombe la plage d’Omaha Beach. C’est un lieu très émouvant avec toutes ces croix blanches alignées les unes derrière les autres. La guide a raconté des histoires de soldats américains enterrés dans ce lieu. Les élèves ont retenu l’histoire d’Elisabeth, une jeune femme noire engagée pour trier toutes les lettres avant de les envoyer aux soldats. Elle est l’une des quatre femmes enterrée dans le cimetière car elle est morte juste après la fin de la guerre dans un accident de Jeep. La comparaison avec le cimetière allemand de La Cambe est flagrante. La disposition des croix est différente et les couleurs plus austères. Toutefois, la les dates de naissance des soldats montrent le même sacrifice d’une jeunesse au service de son pays.

La journée s’est poursuivie par la découverte de la pointe du Hoc et des restes du mur de l’Atlantique. Sous un soleil radieux, les élèves ont pu parcourir les bunkers et observer les cratères de bombes.

Ensuite, direction le musée d’Utah Beach puis la journée s’est terminée sur la plage d’Utah Beach pour un dernier hommage à ces soldats morts pour notre liberté.

Plus d'articles...

Visite de la Capitale pour les élèves de Terminales Bac Pro AGORA et Métiers de la Sécurité
Voyage en Normandie des Terminales STMG

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +