Bac ProTechnicien en Réalisation de Produits Mécaniques
en apprentissage
Niveau 4 – RNCP 35697 – Code diplôme 40025106
Haute Follis-
LES DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études :
- BTS Conception des Processus de Réalisation des Produits (formation dans la continuité du Bac Pro Technicien en réalisation de Produits Mécaniques).
- BTS Conception de Produits Industrialisés (bureau d’études).
- BTS Management Commercial Opérationnel.
- BTS Technico Commercial.
Vie active : Technicien d’atelier (Préparation de la production, fabrication, contrôle en cours de production…).
LES PLUS DE HAUTE-FOLLIS
Un accompagnement sur mesure
La formation de l’apprenti s’effectue également au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Dans les deux mois qui suivent l’entrée en apprentissage, un entretien est prévu entre l’apprenti, le formateur de l’UFA, le maître d’apprentissage et, si nécessaire, les parents de l’apprenti afin de faire une première évaluation du déroulement de la formation.
Le soutien total des entreprises
Ce sont les entreprises de mécanique de la Mayenne qui ont sollicité la création de la section de Haute-Follis, aucune n’existant auparavant sur Laval « alors que les métiers sont intéressants et bien rémunérés ». Le partenariat se traduit par l’organisation des journées de la mécanique pendant lesquelles plus de cinquante entreprises viennent essayer de nouveaux procédés de fabrication présentés par la firme Outiméca et ses partenaires, et sont mis en œuvre par les élèves eux-mêmes.
Le Club Karting
Le Lycée a signé une convention de partenariat avec l’A.S. Karting de Laval pour permettre aux lycéens de créer une équipe de compétition. Ils sont formés pour être commissaire de course. « C’est un excellent support pédagogique. Nous pouvons fabriquer totalement des pièces-moteur et travailler sur le châssis. Ces jeunes nous aideront dans les fonctions de commissaire de piste » remarque Michel Langlais, le président de l’ASKL.
Procédure d’inscription : 1. Prise de rendez-vous : Contactez l’UFA Haute-Follis au 02.43.26.17.17 pour prendre un rendez-vous d’inscription avec M. DEUDON, Responsable de l’apprentissage en Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques 2. Formulaire de pré-inscription à remplir en ligne en cliquant ici et y joindre les bulletins de l’année en cours et de l’an dernier ainsi que les copies du livret famille (pages concernant le jeune et ses parents). 3. Entretien individualisé entre M. Deudon, le jeune et ses parents. Les bulletins de l’année en cours et de l’an dernier ainsi que les copies du livret famille (pages concernant le jeune et ses parents) seront à transmettre si vous n’avez pas déposé ces derniers sur le formulaire de pré-inscription en ligne. L’inscription sera définitive :
|
Télécharger la fiche descriptive
Le titulaire du Bac Professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques sera capable de :
- Analyser et exploiter des données techniques de production.
- Utiliser une chaîne de données numériques (CAO, FAO…).
- Préparer des outils et des outillages (outils et porte-outils, porte-pièces…).
- Régler et mettre en œuvre un système de production (suivi de la production, actions correctives..).
- Contrôler une production.
- Réaliser la maintenance de premier niveau.
Cette formation s’adresse aux candidats :
- Ayant suivi la classe de 2de Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques.
- Titulaires d’un CAP ou d’un Baccalauréat Professionnel Industriel.
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 30 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (Troisième).
FINANCEMENT DE LA FORMATION
Les frais de formation en apprentissage sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’employeur sur la base des niveaux de prise en charge publiés par France Compétences et les branches professionnelles.
Coût moyen : 4500 €
LES PLUS DE
L'APPRENTISSAGE
Pour l’apprenti : une formation entièrement prise en charge par les OPCO et une insertion professionnelle garantie.
Pour l’employeur : un coût salarial faible (exonération des cotisations sociales qui peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise), une prise en charge des frais de formation par l’OPCO, l’opportunité de participer à la formation de son personnel, un emploi hors seuils sociaux et fiscaux, un crédit d’impôt.
Inscrivez-vous !
Le lycée Haute-Follis, c’est un établissement dynamique, engagé, qui accompagne les jeunes. N’hésitez plus !