Des sourires et des souvenirs à l’EHPAD Ferrié

Partager l'article

Les élèves de 1ère Bac Pro ASSP ont rencontré les résidents de l’EHPAD Ferrié les 29 mars et 5 avril 2024.

Après avoir étudié en classe les différents symptômes liés à la maladie d’Alzheimer, les élèves ont préparé des activités.

En groupe, les élèves avaient imaginé des parodies : la chanson « Elle a les yeux revolver » de Marc Lavoine, « le cancre » de Jacques Prévert, la Marseillaise, « champs Elysées ». Les résidents ont vite retrouvé le texte original ! Ensuite différentes activités menées par les élèves ont permis de stimuler la mémoire des résidents : le photolangage avec des photos qui dataient de 1940 pour rappeler leur époque ; des photos d’ingrédients dans le but de reconstituer une recette (la tarte aux pommes, le gâteau au chocolat), un loto, le bingo des animaux, une activité sensorielle avec des ballons remplis d’ingrédients, le but était de deviner le contenu grâce au toucher. L’activité des odeurs consiste à mettre des aliments avec une odeur forte dans les verres (la menthe, le café, le citron) pour rappeler des souvenirs liés à l’odorat, la pâte à sel pour rappeler le toucher, un quiz musical avec des musiques des années 1960-1970 ; des anagrammes pour stimuler la mémoire sémantique.

Ces activités ont permis de passer un bon moment avec les personnes âgées, de leur rappeler des souvenirs pour stimuler la mémoire mais avant tout pour s’évader et prendre du plaisir, un plaisir partagé !

Plus d'articles...

Goûter littéraire - CAP ATMFC et AAGA
Accueil du séminaire d'Excellence Pro

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +