Les métiersde la Restauration et de l’Hôtellerie
Campus Haute-Follis
Les débouchés
Le titulaire du BTS MHR peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie-restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques...).
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques de son champ de compétences (techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de productions culinaires), le titulaire du BTS MHR est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients expertise et conseil à tout moment de leurs parcours dans son domaine de compétences.
Ce diplôme constitue également une étape dans un processus d’orientation vers une Licence en Agro-alimentaire, Hôtellerie-Tourisme, Management international de l’Hôtellerie et de la Restauration ...
BTS MHRManagement en Hôtellerie-Restauration
Option A – Management d’Unité de Restauration
Option B – Management d’Unité de Production Culinaire
> Pour candidater :
- Inscription sur le site www.parcoursup.fr
- Saisie des vœux du 15 janvier au 13 mars 2025
- Confirmation dématérialisée des dossiers de candidature jusqu’au 2 avril 2025
- Proposition d’admission à partir du 2 juin 2025
> Pour valider définitivement votre inscription, après admission :
- Compléter en ligne le formulaire d’inscription (via un lien internet qui sera envoyé par mail)
- Régler en ligne les 20 € de frais de gestion
- Télécharger votre relevé de notes officiel du Bac sur le site Cyclades.
En même temps, pensez à constituer votre dossier DSE (Dossier Social Étudiant) sur www.messervices.etudiant.gouv.fr
Le titulaire d’un BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.
Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Le titulaire du BTS MHR doit être capable d’assumer les activités professionnelles qui s’ordonnent autour des cinq pôles suivants :
- Pôle 1 – Production de services en HôtellerieRestauration
- Pôle 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
- Pôle 3 – Management opérationnel de l’unité d’Hôtellerie-Restauration
- Pôle 4 – Pilotage de l’unité de production de service
- Pôle 5 – Entreprenariat en Hôtellerie-Restauration.
L’entrée en 1ère année de BTS MHR est destinée à tout candidat titulaire d’un Baccalauréat Professionnel « Cuisine » ou « Commercialisation et Services en Restauration » ou d’un Baccalauréat Technologique « Sciences et Techniques de l’Hôtellerie et de la Restauration » ou après validation d’une année de Mise à niveau (MAN) en Hôtellerie.
Nouveauté à compter de la rentrée 2026 : la poursuite en 2ème année de BTS MHR (option A ou B) sera proposée uniquement en apprentissage.
LES ATOUTS DE LA FORMATION
- Des enseignants experts dans leur spécialité.
- Le restaurant d’application « L’Atelier », véritable outil pédagogique, permettant la pratique des arts culinaires, de la table et du service en conditions réelles.
- Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles permettant d’adapter les enseignements aux nouvelles pratiques des métiers.
"UNE OUVERTURE VERS L’EUROPE"
- Les stages à l’étranger sont encouragés.
- Une préparation et le passage du TOEIC (Test of English for International Communication) sont proposés aux étudiants.
Durée et modalités de la formation
A compter de la rentrée 2025, le BTS MHR sera proposé sous la forme d’un parcours mixte : 1ère année sous statut étudiant : • 26 semaines soit 830 heures de cours • 10 semaines de stages rémunérées de mi-avril à mi-juin (en France ou à l’étranger) 2ème année en apprentissage : • 20 semaines (2 semaines/mois de septembre à avril et 4 semaines d’examen) soit 520 heures de cours • Contrat d’apprentissage du 1er juillet 2026 au 30 juin 2027 : 32 semaines en entreprise (dont 5 semaines de congés payés) Cette modalité vise à favoriser la réussite scolaire des étudiants en formation et à faciliter une insertion professionnelle choisie
Inscrivez-vous !
Le lycée Haute-Follis, c’est un établissement dynamique, engagé, qui accompagne les jeunes. N’hésitez plus !