À l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, les classes de terminales technologiques STMG & ST2S, et de 3ème Prépa Métiers sont allées à la rencontre de Lili Leignel rescapée des camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen (Allemagne).
Les élèves se sont donc rendus à l’Agricampus de Laval le vendredi 27 janvier 2023 où les attendaient Madame Leignel et les membres du Mémorial des déportés de Mayenne à l’origine de l’événement.
Aujourd’hui âgée de 90 ans, elle est l’une des derniers témoins de la Shoah. Cette Nordiste a été déportée à l’âge de 11 ans avec sa mère et ses deux petits frères de 7 et 3 ans.
Pendant longtemps Lili s’est tue. Pour ne pas accabler son mari et ses enfants de l’horreur qu’elle a vécue. Mais en 1983, en entendant à la radio des négationnistes raconter que les chambres à gaz n’avaient existé que pour éliminer les poux, s’en est trop. Pour ceux qui ne sont jamais revenus. Pour qu’un tel enfer ne se produise plus, elle commence à témoigner. Et depuis 40 ans, elle répond présente à chacune des invitations qu’elle reçoit.
« En témoignant je forme des milliers de petits messagers qui entretiendront cette mémoire après moi ». Lili Leignel
Les élèves ont ainsi pu entendre une femme extraordinaire qui les a invités à remplir une mission et leur a insufflé une énergie et un sens de l’espérance hors du commun.
Ce fut pour tous une rencontre bouleversante qu’ils garderont tous en mémoire.