Témoignage de Lili Leignel, ancienne déportée

Partager l'article

À l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, les classes de terminales technologiques STMG & ST2S, et de 3ème Prépa Métiers sont allées à la rencontre de Lili Leignel rescapée des camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen (Allemagne).

Les élèves se sont donc rendus à l’Agricampus de Laval le vendredi 27 janvier 2023 où les attendaient Madame Leignel et les membres du Mémorial des déportés de Mayenne à l’origine de l’événement.

Aujourd’hui âgée de 90 ans, elle est l’une des derniers témoins de la Shoah. Cette Nordiste a été déportée à l’âge de 11 ans avec sa mère et ses deux petits frères de 7 et 3 ans.

Pendant longtemps Lili s’est tue. Pour ne pas accabler son mari et ses enfants de l’horreur qu’elle a vécue. Mais en 1983, en entendant à la radio des négationnistes raconter que les chambres à gaz n’avaient existé que pour éliminer les poux, s’en est trop. Pour ceux qui ne sont jamais revenus. Pour qu’un tel enfer ne se produise plus, elle commence à témoigner. Et depuis 40 ans, elle répond présente à chacune des invitations qu’elle reçoit.

« En témoignant je forme des milliers de petits messagers qui entretiendront cette mémoire après moi ». Lili Leignel

Les élèves ont ainsi pu entendre une femme extraordinaire qui les a invités à remplir une mission et leur a insufflé une énergie et un sens de l’espérance hors du commun.

Ce fut pour tous une rencontre bouleversante qu’ils garderont tous en mémoire.

Plus d'articles...

Visite de la Capitale pour les élèves de Terminales Bac Pro AGORA et Métiers de la Sécurité
Voyage en Normandie des Terminales STMG

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +